GALVANOPLASTIE ET TRAITEMENT DE SURFACE

L’ÉTAMAGE CUIVRE ÉLECTROLYTIQUE

Le dépôt de cuivre électrolytique est un procédé mis en oeuvre dans des bains électrolytiques dans lesquels l'objet de cuivre agit en tant que cathode, tandis que l'anode est réalisée à partir de cathodes de cuivre pur. Bien que ne fournissant pas la plupart des fois un revêtement fin en soi, le placage de cuivre est la couche intermédiaire comme arrière-plan pour un traitement ultérieur, tel que le nickel, l'argent, l'or, le laiton, le chrome, etc.

Le placage de cuivre électrolytique est divisée en deux catégories: Cuivre Plaquage alcaline et placage de cuivre acide.

Dans les salles de bains électrolyte alcalin est composé d'une solution de complexe de cyanure Na₃Cu (CN) 4, tandis que dans l'acide à partir d'une solution concentrée de sulfate d'ajouter à l'acide sulfurique pour augmenter la conductivité électrique et améliorer l'attaque des anodes en cuivre;

La salle de bains de cyanure se caractérisent par un pouvoir de pénétration élevé et peut être appliqué directement sur l'alliage de zinc, laiton, fer, zinc et alliages contrairement à ces acides qui ont besoin d'une couche protectrice de cuivre alcalin pour éviter l'effet typique de la cimentation du métal.

Alcalines caractéristiques de placage de cuivre:

  • Pouvoir de pénétration élevé
  • Salle de bain gérable et contrôlable
  • Peut traiter directement ferreux et non ferreux
  • Épais déposé
  • dépots demi-lucide

Caractéristiques placage de cuivre d'acide:

  • Dépôts très brillants grâce à 'additifs
  • Dépôts ductile à faible contrainte interne
  • Solution beaucoup plus stable que alcalin
  • Haute power leveling

NICKELAGE ÉLECTROLYTIQUE

Le placage de nickel électrolytique est peut-être le processus le plus important et étendu de la galvanoplastie, comprend les champs infinis de l'application: ceux de nickel utilisant comme une base avant le dépôt de métaux précieux dans la préparation de la bijouterie et de la poterie, la protection de pare-chocs, accessoires de voiture , vélos, cycles, accessoires de salle de bains, articles de cuisine, etc. Dans le processus d'électrodéposition les détails sont positionnés au pôle négatif, tandis que le pôle positif est constitué par les cathodes de nickel, la principale caractéristique de ce processus est de fusionner dans un 'simple couche déposé deux facteurs décorative / esthétique et technique / fonctionnelle, et pour fournir une barrière de protection contre le phénomène de la corrosion. Presque tout les nickelage bains sont formés à partir du sulfate de nickel, chlorure de nickel et de l'acide borique, a cette union le résultat est une solution stable et à partir des valeurs contenues dans une 'gamme assez large, en fonction de leur esthétique de conformation peut être divisée en salles de bains transparents ou opaques. Grâce à l''ajout d'azurants et tensioactifs pour la formule de base sont obtenues dépôts brillants et brillants, sans la nécessité d'un «autre polissage final, avec gain de temps considérable, le matériel et la main-d'œuvre.

Principales caractéristiques du gisement de nickel :

  • Dureté élevée
  • Stabilité
  • Salle de bain gérable et contrôlable
  • Possibilité de déposer des couches épaisses
  • Pouvoir de pénétration élevé
  • Dépôts ductile à faible contrainte interne, grâce à l''ajout d'additifs spéciaux
  • Dépôts brillantabili facilement, grâce à l ajout d'agents brillent-gènes

DORURE

L'or est un élément chimique de numéro atomique 79. Son symbole est Au, a toujours été considéré comme un symbole de richesse, la prospérité et le prestige.C’ est un métal mou, ductile malléable jaune et n’est pas affecté soit à partir de l'air ou de la plupart des réactifs chimiques, compte tenu de ses caractéristiques de résistance à la corrosion et à l'oxydation, «l'or est principalement utilisé pour des applications décoratives.
le. Placage d'or est un procédé d'électrolyse par lequel un métal moins noble est recouverte d'un métal plus précieux, à la fois pour empêcher la corrosion ou tout simplement en représentant décoratif / esthétique.

L 'électrodéposition de l'or se produit principalement dans les salles de bains à la fois pour cyanhydrique technique et décoratif, ces bains sont divisés en trois catégories en fonction de la valeur de Ph:

  • Bains alcalins, avec un pH d'environ 11
  • Salle de bain neutres, avec une valeur de pH entre 06h08
  • Des bains d'acide, avec un pH d'environ 5

Normalement, tous ces types d'électrolytes en utilisant un composé de cyanure d'or et de potassium Kau (CN) 2, avec un titre de 68% Au, ce qui permet de déposer des couches d'or 24 carats.

ARGENTURE ÉLECTROLYTIQUE

L'argent est le métal noble avec coloration blanche, est un métal mou et est le meilleur conducteur de chaleur et d'électricité de tous les métaux, même supérieure à celle du cuivre.
L ' électrolytique placage d'argent permet de déposer une couche de métal argenté-dessus des objets de différents matériaux et peut être distinguée de brillant ou opaque, par fois à des fins décoratives que technique / fonctionnelle.

Les pièces à traiter sont généralement immergés dans un bain contenant du cyanure d 'argent et de cyanure de sodium / potassium, et des plaques d'argent pur comme anodes. Avec l’ajout de particulier brillant et tensioactifs. ont obtien des dépôts d'argent brillant, sans avoir besoin de polissage supplémentaire.

Les principales caractéristiques du dépôt ainsi obtenu sont les suivantes:

Couleur: blanc laiteux
TITRE: 99,99%
DURETÉ: 110 HV
DENSITÉ: 10,5 g/cm³